Après l’intervention

Combien de temps faut-il pour se rétablir après l'intervention?


Après votre intervention LASIK

Après votre intervention, nous vous accompagnerons dans une salle d’attente où vous pourrez vous détendre pendant 45 à 60 minutes. Nous examinerons ensuite votre cornée et nous nous assurerons que le volet a bel et bien commencé à guérir.

Assurez-vous de porter les lunettes fournies (dans votre sac LASIK MD). Les lunettes de soleil régulières ne fournissent pas une protection adéquate. Il est important que vous respectiez la posologie des gouttes prescrites par le chirurgien.

En outre, veuillez consulter le calendrier de reprise des activités après une intervention.

Afin de permettre à vos yeux de bien guérir, nous vous recommandons de prendre quelques jours de congé avant de reprendre le travail. La durée suggérée du congé varie selon la nature de votre emploi. N’oubliez pas qu’il s’agit de recommandations et qu’il est possible de reprendre vos activités plus tôt si votre vision le permet. En effet, certains patients peuvent reprendre leur travail dès le lendemain!

Certains patients peuvent souffrir de sécheresse oculaire après avoir eu la correction de la vue au laser. Bien que cette affection soit temporaire (de quelques semaines à quelques mois selon le patient), un nouveau traitement, les bouchons de confort, peut atténuer ses symptômes. En savoir plus.

À LASIK MD, nos médecins ont mis en place de nombreuses mesures postopératoires qui visent à réduire les risques de complications et à accroître la capacité des patients à guérir facilement. Toutefois, il est important que vous vous présentiez aux examens postopératoires recommandés afin d’assurer la guérison adéquate de vos yeux et pour que nous puissions surveiller leur santé.

Risque faible
(pas de poussière ou d’irritants, aucun risque de traumatisme oculaire, c’est-à-dire tout type de travail de bureau)
Risque moyen
(faible présence de poussière ou d’irritants, faible risque de traumatisme oculaire)
Risque élevé
(présence modérée de poussière ou d’irritants, risque modéré de traumatisme oculaire)
0 à 2 jours 4 jours 1 semaine



Vous pouvez également passer ces examens postopératoires auprès d’un médecin cogérant de LASIK MD ou de votre propre professionnel de la vue. Veuillez toutefois prendre note que ces examens pourraient entraîner des coûts supplémentaires que LASIK MD ne prend pas en charge.

Si vous choisissez de passer vos examens postopératoires chez votre professionnel de la vue, ce dernier devra remplir un formulaire postopératoire. Après l’examen postopératoire de 24 heures, vous recevrez (en mains propres, par télécopieur ou par la poste) un rapport de chirurgie réfractive et un formulaire postopératoire que vous devrez remettre à votre optométriste.

Les soins de suivi sont tout aussi importants que l’intervention elle-même. Apprenez-en davantage sur les soins postopératoires obligatoires.

Après votre intervention intraoculaire

  • Assurez-vous de porter les lunettes que LASIK MD vous a fournies. Les lunettes de soleil normales ne fournissent pas une protection adéquate. En outre, il est important que vous respectiez la posologie des gouttes oculaires prescrites par votre chirurgien.
  • Votre premier rendez-vous postopératoire obligatoire aura lieu à LASIK MD dans les 24 heures qui suivent votre intervention. On vous communiquera l’heure de votre rendez-vous immédiatement après votre intervention.
  • Par la suite, vous devrez vous présenter à deux autres rendez-vous postopératoires. Il est nécessaire de passer des examens postopératoires toutes les semaines ou toutes les deux semaines, puis un mois après une intervention intraoculaire. Par la suite, nous recommandons des examens facultatifs après six mois et un an. Vous pouvez passer ces examens du lundi au vendredi, mais prenez note que des frais supplémentaires s’appliquent aux examens passés le samedi. Le coût des examens postopératoires est compris dans le prix de l’intervention, pourvu qu’ils soient passés à la clinique où cette dernière a été réalisée. Si toutefois vous souhaitez passer vos examens postopératoires à une autre clinique LASIK MD, vous devrez débourser des frais supplémentaires de 49 $ (pouvant changer sans préavis) par visite.
  • Si vous choisissez de passer vos examens postopératoires chez votre professionnel de la vue, ce dernier aura besoin de certains formulaires postopératoires. Après l’examen postopératoire de 24 heures, vous recevrez (en mains propres, par télécopieur ou par la poste) un rapport de chirurgie réfractive et un formulaire postopératoire à l’intention de votre professionnel de la vue.
  • Les examens postopératoires à LASIK MD ne durent habituellement que 15 minutes. Ils sont essentiels, car ils permettent au personnel de LASIK MD de protéger vos yeux contre les infections et de faire le suivi du processus de guérison.
  • En outre, veuillez consulter le calendrier de reprise des activités après une intervention.
Gagnez une chirurgie
* Un seul prix d'une valeur maximale de 4 450 $ consistant en un certificat pour une correction de la vue au laser. Cliquez ici pour le règlement du concours.
Tout avoir
Zero-2016-NATL